Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 juin 2011

Noëlle Riley Fitch, Prix Tour Montparnasse 2011 !

Communiqué de presse, Prix Tour Montparnasse, Paris se livre, Noëlle Riley Fitch, Sylvia Beach, une Américaine à Paris, ACE15Le jury du 2ème Prix Tour Montparnasse, Prix de la vie artistique parisienne s'est réuni à la Tour Montparnasse, le mercredi 1er juin 2011.

Au troisième tour de scrutin, le jury a désigné le livre : "Sylvia Beach, une Américaine à Paris" écrit par Noëlle Riley Fitch, traduit de l'anglais par Elisabeth Danger, publié aux éditions Perrin, face à la biographie : "Nadar" de Stéphanie de Saint Marc, publiée aux éditions Gallimard.

Créatrice de la librairie Shakespeare and Compagny à Paris en 1919, liée à Adrienne Monnier et sa Maison des Amis des livres, Sylvia Beach a eu la témérité d'éditer en anglais "Ulysses" de James Joyce qui faisait alors scandale. Elle a soutenu celui-ci sans faille. Entre les deux guerres, sa boutique fut un centre ardent des lettres et des arts.

On y rencontrait les plus grands écrivains français. Gide, Claudel, Fargue, Romains, Larbaud, Valéry mais aussi les anglo-saxons tels Hemingway, Stein, Eliot, Pound et bien sûr le grand James Joyce avec des photographes comme Gisèle Freund, des musiciens comme George Antheil...

Cette librairie tint lieu de salon, de club, de lieu de rencontres, de banque et de poste restante à toute une foule d'artistes et Sylvia Beach fut l'âme de ce lieu. Là, en plein Paris se fabriqua pour la postérité la gloire de James Joyce et de son Ulysse.

Ce Prix, doté de 2500€, sera remis au cocktail d'inauguration du salon du livre sur Paris, Paris se Livre, le vendredi 10 juin à 13h.

Le jury est composé de : Josyane Savigneau, Sylvie Buisson, Alexandra Rosehardt, Sylvie Granet, Hélène Macé de Lépinay et de Christian Guidecelli, Vincent Huguet, Patrick Abisseror, François Vignaux, Enrico Castronovo sous la présidence de Mijo Thomas.

La sélection des livres était :

Sylvia Beach, une Américaine à Paris de Noëlle Riley Fitch aux éditions Perrin.
Nadar, de Stéphanie de Saint Marc aux éditions Gallimard.
Kisling, prince de Montparnasse de Jacques Lambert aux éditions de Paris.
Minuit, de Dan Franck aux éditions Grasset.
Une histoire de Paris par ceux qui l'ont fait de Graham Robb aux éditions Flammarion.
Dans l'intimité des frères Caillebotte, peintre et photographe aux éditions Skira.

Communiqué de presse : Communiqué 01.06.2011.pdf

Commentaires

Bonjour à tous. Vous l’aurez peut-être constaté, le communiqué de presse fait mention d’un cocktail d’inauguration. Pour information, ce cocktail fait l’objet d’invitations privées, qui ne sont pas à l’initiative d’ACE15, et seules les personnes présentant un carton individuel d’invitation seront admises. Merci de votre compréhension. L'équipe ACE15

Écrit par : Info ACE15 | 03 juin 2011

Écrire un commentaire